A propos

Née en 1966 à La Rochelle, Cécile Bobinnec se forme aux Beaux-Arts de Bordeaux puis intègre en 1993 le mastère international des Beaux-Arts de Paris. Durant cette période, elle est, pendant 3 ans, l’assistante de Richard Long.
Sollicitée pour exposer mais insatisfaite de son travail, le jugeant inabouti, elle s’interrompt en 1995 et se dirige vers le graphisme.
Fin de la première partie.

12 ans plus tard, désormais enseignante aux Beaux-Arts, elle renoue progressivement avec son projet et en dépasse les limites initiales, pour finalement s’y consacrer pleinement.

Nourrie des lectures de Bataille, Michaux et autres plasticiens slammeurs, le travail de Cécile Bobinnec progresse autour des états de l’humain et de leur représentation. Dans ses précédents travaux, en particulier les séries «Hypothèses», et «Stand Alone»), la représentation de l’humain était distordue mais frontale, œuvrant à une forme de consolation.
Pour « Les Illustres », réflexion sur des instances de pouvoir, des chaises se sont substituées à leurs possibles occupants.
La présence des figures n’en est pas moins tenace.

Parmi les constantes de son travail, l’utilisation d’objets délaissés et de matériaux pauvres (branches, chaises, chutes de tissus, plâtre, cire, goudron, peinture industrielle…) et la systématique profusion des approches autour d’un même sujet : volume, installation, dessin, photographie, écrit…

Cécile Bobinnec vit et travaille à Bordeaux.

laiterieNB